Federica Locatelli, Professeure à l’Université de la Vallée d’Aoste, a reçu le Prix International de Poésie «Henri Mondor» de l’Académie française 2023 avec son ouvrage “Stéphane Mallarmé, l’homme poursuit noir sur blanc”, publié par Classiques Garnier en 2022.

À la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu jeudi 30 novembre, à l’Institut de France, étaient présents Luciano Caveri, Assesseur aux affaires européennes, à l’innovation, au PNRR et aux politiques nationales de la montagne, Jean-Pierre Guichardaz Assesseur aux activités et aux biens culturels, au système éducatif et aux politiques des relations intergénérationnelles et Marisa Verna, Professeure à l’Università Cattolica del Sacro Cuore.

Federica Locatelli est la première chercheuse italienne à obtenir ce prix.

Ci-dessous un extrait du volume :
«La poétique de Mallarmé témoigne d’une recherche obsédante du «signe adamantin». Ce livre vise à analyser le mouvement métaphorique qui soutient la structure du poème mallarméen, laquelle se donne comme un objet volumétrique, combinant savamment strates de sens, images, échos sonores, relations syntaxiques». Le livre a été publié dans la collection «Études romantiques et dix-neuviémistes», dirigée par Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy.