Conferenza «Partons! Je veux revoir encore» les écrivains voyageurs en Italie au XIXe siècle.

La plupart des écrivains français du XIXe siècle se sont rendus en Italie, pour un bref voyage ou un séjour prolongé : plusieurs artistes se succèdent tout au long du siècle (de Gautier à Dumas, de Nerval à Flaubert, de Stendhal à Georges Sand, de Lamartine à Chateaubriand) et vont en faire une seconde patrie ; ils évoquent l’Italie éternelle dans leurs œuvres, souvenirs, récits ou romans. La relation de voyage en Italie devient une manière de parler de soi, la description des sites donnant lieu à l’expression de souvenirs personnels, de rêveries, voire de méditations sur les deux pays. Le modèle du récit de voyage d’Italie, dans ses deux ramifications principales, celle des « journaux d’itinéraire » et celle des « œuvres d’imagination », se donne ainsi comme un instrument intéressant et toujours actuel pour interroger la perception de ces deux cultures et de ces deux pays, si proches et pourtant si différents.

Programme:

17.30 Gilles Bertrand, Professeur, Université de Grenoble «Entre tradition et réinventions: l’expérience des voyageurs français et francophones en Italie, XVIe-XIXe siècle»;
18.00 Emilio Campagnoli, Chercheur, Université de la Vallée d’Aoste, NODES «La Vallée d’Aoste dans l’imaginaire culturel francophone»;
18.25 Federica Locatelli, Professeure, Université de la Vallée d’Aoste «Stendhal: voir, revoir, sentir la ville éternelle»;
18.50 Alain Guyot, Professeur, Université de Lorraine «Le voyage de Théophile Gautier en Italie (1850) et son récit : l’art et la vie».
19.20 Discussion.

La conférence est organisée dans le cadre de “Plaisirs de Culture en Vallée d’Aoste” et sous l’égide de la Chaire Senghor de la Francophonie dell’Università della Valle d’Aosta – Université de la Vallée d’Aoste.

Affiche