« Le tourisme de randonnée. Enjeux participatifs, économiques et dynamiques culturelles » – Journées d’études

30/09/2021 - 01/10/2021
Tutto il giorno

Università della Valle d'Aosta - Sede di Aosta

Le Département de Sciences humaines et sociales de l’Université de la Vallée d’Aoste propose les journées d’études « Le tourisme de randonnée. Enjeux participatifs, économiques et dynamiques culturelles » en partenariat avec l’Université Pasquale Paoli de Corte et Avignon Université et avec le soutien de l’Assessorat régional des Biens culturels, du Tourisme, des Sports et du Commerce et de la Chaire Senghor de la Francophonie. Les rencontres auront lieu à l’Université de la Vallée d’Aoste (Salle C5, Strada Cappuccini 2A, Aosta).

Le tourisme de randonnée est un produit touristique très tendance. Au cours des dix dernières années en effet, le nombre de séjours avec randonnée a nettement augmenté, porté par le besoin croissant des clientèles touristiques, principalement urbaines, de reconnexion à la nature, de slow travel et de voyage écoresponsable, de découverte d’un territoire (paysages et oenogastronomie).

Ces deux journées d’études et de formation ont pour but de faire rencontrer, dialoguer les chercheurs et les acteurs du territoire impliqués dans la gestion, la valorisation, la promotion des circuits de randonnée, en particulier du tout jeune Cammino Balteo.

Seront donc abordées les questions autour de l’attractivité et de la promotion du tourisme de randonnée, mais aussi des études de cas qui amèneront à réfléchir sur les liens entre l’offre touristique et la valorisation du patrimoine local (matériel, immatériel, naturel), entre les habitants, les collectivités territoriales, les bénévoles et les touristes. Les chercheurs et participants questionneront encore les questions liées à la qualité de l’offre et à sa labellisation et donc à sa mise
en réseau. La problématique de la gestion et la régulation de flux touristiques qui par endroit ou à l’occasion de manifestions sportives peuvent se « massifier » sera interrogée, tant dans ses impacts environnementaux et sociétaux qu’au niveau de ses retombées économiques.

Réservation obligatoire (jusqu’à mercredi 29 septembre, 12h00): formulaire online.

Affiche