À Paris, le Prix du Livre économique francophone décerné au professeur Michele Vellano de l’Université de la Vallée d’Aoste

Mercredi 4 avril 2018, à Paris-Bercy, au Centre Pierre Mendès-France du Ministère de l’économie et des finances, dans le cadre du 31e Prix Turgot, la publication Éthique globale, bonne gouvernance et droit international économique dirigée par Laurent Manderieux et Michele Vellano de l’Université de la Vallée d’Aoste a reçu le Prix spécial « Prix de la Francophonie FFA – Turgot », des mains de monsieur Philippe Dessertine, Directeur général de l’Institut de haute finance et Vice-Président du Cercle Turgot, en présence de monsieur Steve Gentili, Président du Forum Francophone des Affaires (FFA) et de monsieur Jean-Claude Trichet, ancien Président de la Banque Centrale Européenne et Président du Grand Jury du Prix Turgot.

Ont participé à la cérémonie de remise du Prix du livre économique francophone, les auteurs de l’ouvrage, messieurs Manderieux et Vellano, ainsi que le Président de la Région, qui a pris la parole sur le thème « le rôle du français en Vallée d’Aoste. »

Éthique globale, bonne gouvernance et droit international économique est le fruit de la recherche menée par une équipe d’avocats, experts du droit économique international, d’universités italiennes et francophones sur des sujets de grand intérêt et d’actualité pour le monde contemporain. La première partie du volume vérifie l’existence d’une éthique globale appliquée aux choix économiques et financiers des États et de certaines des principales organisations économiques internationales. La deuxième partie aborde des questions de base de façon à déterminer si l’on est en présence d’une moralisation et humanisation du commerce international (lutte contre la corruption, conditionnalité dans les traités, protection de l’environnement, rôle de la culture). Enfin, l’enquête se concentre sur l’Union européenne, en se penchant sur la solidarité entre États membres, sur l’existence de valeurs et d’attitudes éthiques de référence et sur la position, entre idéalisme et réalisme, vis-à-vis des pays tiers et de leurs populations.

Michele Vellano est professeur de droit international à l’Université de Vallée d’Aoste, dont il dirige le Département d’économie et de politique. Il enseigne le droit de l’Union européenne au Département de droit de l’Université de Turin. Il a été Directeur du Centre Interuniversitaire sur le Droit des Organisations Économiques Internationales (CIDOIE) et titulaire de la Chaire Senghor de l’Université de la Vallée d’Aoste.

Laurent Manderieux est professeur de IP Law à l’Université Bocconi de Milan, où il dirige le programme LL.M. Il est professeur agrégé de l’Université Senghor de la Francophonie, ainsi que fondateur et coordinateur de l’Académie Transatlantique de la Propriété Intellectuelle. Il enseigne le droit international, le droit de l’Union européenne et le droit de la propriété intellectuelle dans de nombreuses universités en Italie, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.