Conseil régional-UniVdA: signée une convention pour des activités de recherche

Développer des activités de recherche sur des thèmes d’intérêt prioritaire pour la Vallée d’Aoste, c’est l’objectif de la convention signée entre le Conseil de la Vallée et l’Université de la Vallée d’Aoste en vue de renforcer leur collaboration pour l’approfondissement d’aspects liés au particularisme historique et socio-culturel valdôtain.

La première activité de recherche, concerne le repérage, le monitorage, l’analyse et l’interprétation des Registres du Pays qui contiennent les comptes-rendus des réunions de l’Assemblée des Etats généraux et des séances du Conseil des Commis du XVIe au XIXe siècles et qui constituent une source documentaire très précieuse sur la vie politique et administrative de la Vallée d’Aoste. Cette activité, qui sera réalisée par des chercheurs de l’Université valdôtaine, sera financée par une subvention de 25 mille euros octroyée par le Bureau de la Présidence du Conseil régional.

Le deuxième projet, qui sera exécuté par un étudiant de l’Université de la Vallée d’Aoste en vue de la rédaction de son mémoire de fin d’études, porte sur la pensée politique d’Emilio Lussu, rapporteur du projet de Statut spécial pour la Vallée d’Aoste à l’Assemblée constituante en 1948 et dont l’action a joué un rôle fondamental dans le processus de reconnaissance de l’identité et de l’autonomie valdôtaines. A cet effet, le Bureau de la Présidence du Conseil met à la disposition une bourse d’études de 600 euros.

Les deux activités seront conduites sous la supervision scientifique des professeurs de l’Université valdôtaine, avec la collaboration des Archives historiques régionales.